Bon, mes newsletters ne m'ayant rien rapporté d'intéressant à raconter sur mon blog, je décide de partir à l'aventure du net ! Et pourquoi pas d'autres blogs comme le mien, paumés (peut-être un peu moins) sur l'art ? Ni une, ni deux, j'enclenche la recherche de blogs Google et je tape le saint mot ART.
J'arrive finalement sur Artlibre, un site (eh non pas un blog, faudra qu'on m'explique pourquoi...) qui parle de Copyleft. Me suis dit cool, j'vais pouvoir trouver des trucs gratos à piquer en toute légalité ! J'ai réussi à piquer ça :
Sinon que du texte, je suis un peu déçu. Pourtant, en lisant quelques lignes je suis quand même interpelé par le concept du truc. On parle d'une licence Art Libre (ils appellent ça LAL, pourquoi pas LOL...?). J'vais pas rentrer dans les détails, j'ai pas tout compris mais en gros grâce à cette licence les œuvres sont protégées et peuvent passer de mains en mains. J'ai toujours pensé qu'une croute c'était un peu comme un logiciel mais la Mona Lisa en Joomla, là j'ai un peu du mal à voir... Bon, en cherchant un peu plus je me rends compte qu'il est surtout question d'œuvres numériques. Alors petit rappel : une œuvre numérique c'est comme une croute sauf qu'à la place des pigments on a des pixels. Bon... mais dans le fond, entre nous, j'ai jamais demandé l'autorisation de qui que ce soit pour piquer les idées des autres. Sinon ce serait plus du vol... NIARKNIARKNIARK. Alors un copyleft sur des œuvres, même un copyright, j'sais pas. Par contre je veux bien proposer mes pigments en open source ;).Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur leur site : http://artlibre.org.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire