Hier je suis allé visiter l'exposition de William Blake au Petit Palais. Je ne connaissais l'artiste qu'à travers l'allusion qui est faite de lui dans le film Dead Man de Jim Jarmusch. Comme j'adore ce film ma curiosité m'a poussé à en découvrir un peu plus.
William Blake est un ovni de la fin du 18ème siècle. Il est considéré comme un peintre, c'est en réalité un illustrateur de génie et un poète mystique. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique.
Ne vous étonnez pas si vous trouvez peu de tableaux lors de l'exposition. On trouve surtout des dessin, des gravures et des lithographies grandes comme un timbre poste. N'oubliez pas vos lunettes. Comme tous les marginaux, William Blake a son intérêt dans l'histoire de l'art. On pourrait dire de lui que c'est un précurseur à beaucoup de mouvements plus modernes, on peut facilement créer un parallélisme avec le symboliste Gustave Moreau.
A voir donc. D'autant qu'il y fait frais au Petit Palais (rien à voir avec le Grand Palais) et que l'exposition, même si la présentation a été pensée un peu à la va vite, n'est pas trop longue ce qui est appréciable.
L'exposition se tient au Petit Palais à Paris jusqu'au 28 Juin.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire