"Plus que jamais candidat à une entrée au gouvernement, le socialiste Claude Allègre s'associe pleinement au combat contre la gratuité et contre Internet que mène Nicolas Sarkozy. Il dénonce ainsi "cette jungle inextricable qu'est devenu Internet", et défend le modèle payant pour accéder aux médias et aux contenus culturels."
Source : Numérama Magazine
Les déclarations de Claude Allègre dans une tribune du Point soulignent la stupidité du personnage, jugez par vous-même :
"Dans le monde des médias et des industries culturelles, le virus, c'est le gratuit ou plutôt le leurre du gratuit"
On peut lui donner raison en un sens. Les publicitaires et les gens du marketing contrôlent bien souvent le contenu gratuit du net. Rien n'est gratuit et il faut avoir les moyens pour se payer une connexion Internet :
"Ils n'ont pas réalisé [les jeunes internautes] que, chemin faisant, sous couvert de modernisme, ils se mettaient dans un état d'aliénation vis-à-vis des marchands de tuyaux".
Raison de plus pour dire que :
"la gratuité sans échange doit rester un monopole de la collectivité, de l'Etat, qui l'organise de manière à préserver l'équité"
Oui Monsieur Allègre, vous avez raison. En passant vous faites honte à toute la communauté open source du net mais passons. Vous avez raison de dire que l'Etat doit prendre ses responsabilités. Ce n'est plus de la responsabilité du citoyen mais de l'Etat si aujourd'hui les produits culturels sont piratés (pourquoi dans ce cas s'en prendre à eux ?). L'Etat n'a pas su réglementer un marché devenu fou, il est resté sur des positions archaiques et de centralisation qui ne sont pas adaptées au support des réseaux. Même pire : la République Française, Etat centralisateur par essence constitutionnelle, est incapable de comprendre l'idée même de réseau !
C'est là où vous vous méprenez grossièrement Mr. Allègre : alors que votre analyse aurait pu être juste, votre alignement avec les législateurs de la loi Hadopi est une erreur stupide. Car la loi Hadopi donne justement la culture aux mains des "vendeurs de toyaux", aux vendeurs de rêves !
Monsieur, vous êtes à côté de la plaque... Rappelons que dans un tout autre domaine vous souteniez des thèses sur le réchauffement climatique contre 98% de la communauté scientifique. Je suis heureux de vous voir retourner en politique, après vos précédents désastres à l'Education Nationale (à l'époque j'étais dans la rue...), vous ne pouvez qu'honorer de votre présence le gouvernement qui est en place.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Ca, c'est envoyé !
RépondreSupprimer